L’ENDOMETRIOSE est une maladie inflammatoire auto-immune fréquente qui touche 1 femme/10 en premier lieu, le système génital féminin, le système digestif (Adénomyose) et peut également se développer dans des territoires extrêmes.

Les causes avancées L’exposition aux perturbateurs endocriniens

Chez la mère avant la conception, durant la vie fœtale, l’enfance et après. Ils se comportent comme des Xéno- Oestrogènes, c’est-à-dire qu’ils miment les effets prolifératifs des Oestrogènes, ou augmente la capacité de l’organisme à revoir le message.

Invisibles, inodores, cela trompe notre vigilance car se cachent dans nos aliments, même naturels tels que le fromage de producteur, les poissons, certains légumes que nous avalons en toute confiance.

Les additifs chimiques et emballages utilisés par l’industrie agro- alimentaire, le Téflon, les tickets de carte bleue, la dioxine, les composés organofluorés retardateurs de flamme, représentent une exposition quotidienne dont il est souhaitable de se soustraire lorsque l’on est atteinte d’endométriose ou d’adénomyose.

L'endométriose Sophie Dimanche-Lahaye, diététicienne et micronutritionniste à Annecy
Prenez
RENDEZ-VOUS !

Quant à l’alimentation

Elle peut être pro inflammatoire, intensifier les symptômes et contribuer à la progression de l’endométriose et de l’adénomyose :

Viandes rouges bovines
Charcuteries
Produits laitiers gras non écrémés
Poissons hauts de chaine alimentaire
Aliments ultra-transformés
Filière non biologique ou qualitative

Elle sera modulatrice à la baisse de la réponse inflammatoire, si vous prenez conscience des bons choix à faire.

L’Assiette Anti-inflammatoire et anti-oxydante pour améliorer la qualité de vie en cas d’Endométriose et d’adénomyose

Orientation diététique plutôt végétale et sans gluten, en privilégiant certaines protéines de la mer bien ciblées, cuisson vapeur +/- sans Fodmaps.
Sur le plan micronutrionnel, on recherche la haute densité en vitamines, oligoéléments, oméga 3 dans l’assiette.
Enfin une complémentation choisie dans une logique de micro-nutrition anti-inflammatoire et anti-oxydante a une place de choix pour soulager au quotidien.

L’alimentation anti endométriose/adénomyose nécessite d’être présentée en consultation pour être bien comprise. L’amélioration de votre qualité de vie est dépendante de votre implication, elle peut être remarquable.

 

Pour aller plus loin ↠

L’endométriose Sophie Dimanche-Lahaye, diététicienne et micronutritionniste à Annecy
Je suis à votre disposition
CONTACTEZ-MOI !

L’ENDOMETRIOSE