Près de 20% des couples consultent après plusieurs années de difficultés à concevoir.
Loin d’être exclusivement le fait de la femme, le constat de déclin est alarmant : en 40 ans, les hommes auraient perdu près de 60% de la quantité et de la qualité de leurs spermatozoïdes.
Et si notre modèle de vie y était pour quelque chose… voyons cela de plus près!

Le mode vie stressant Diminue votre fertilité

Nos vies filent bien plus vite que nous le souhaitons, or notre fertilité a besoin de repos pour s’exprimer : en effet, nos hormones suivent un rythme chronobiologique, ce qui nécessite de respecter les phases de veille et de sommeil. Or le nombre d’heures de sommeil de qualité n’a cessé de diminuer depuis plus de 20 ans, nos corps ne se rechargent plus aussi bien qu’avant car nous dormons moins et moins bien!

De plus, nous avons tendance à penser Bébé, plus tard que ce qu’on fait nos parents. Or, physiologiquement nous commençons notre vieillissement aux alentours de 30 ans, ce qui est l’origine du bon conseil largement répandu de penser à faire un bébé avant ses 30 ans!

 

Autre cause : l'assiette inadaptée Perturbateurs endocriniens et infertilité

On sait désormais que certains perturbateurs endocriniens peuvent venir altérer le fonctionnement de nos hormones. En effet, notre alimentation s’est enrichit de molécules chimiques, qui je le rappelle sont employées par les industriels de domaines variés tels l’agriculture, l’alimentaire, le textile, l’ameublement, le packaging ou l’automobile... Elles sont souvent inodores et incolores, nous ne les voyons pas mais les avalons, les respirons, les absorbons et bien que l’on nous garantisse leur innocuité/dose, nous ne maitrisons absolument pas leur passage dans notre sang et donc leurs effets sur notre santé.

 

Résistance à l'insuline et hormones sexuelles Testostérone et Oestrogènes

La résistance à l’insuline est provoquée par des habitudes alimentaires de type western food c’est à dire, riches en féculents, viandes charcuteries, fritures, aliments et boissons sucrés et par conséquent assez pauvres en fruits et légumes naturels, poissons oméga 3, huiles santé, cuisson vapeur… L’une est de couleur fade, l’autre hyper colorée, très proche de celles de nos ancêtres qui n’avaient pas ce problème de baisse de fertilité!!

Dans notre alimentation, nous allons aussi retrouver trop de sucres ajoutés dans les aliments ultra-transformés dont la jeune population raffole, ce qui entraine précocement de l’hypérinsulisme, c’est à dire, une sécrétion d’insuline très importante, or celle-ci aurait entre autre, l’effet de transformer une part plus importante de testostérone en oestrogène chez l’homme, et d’oestrogènes en testostérone chez la femme. Ce qui vous l’aurez compris, va poser un petit souci!!

L'alimentation ne nourrit plus! Carences trop fréquentes

La baisse de notre fertilité a aussi d’autre causes qui proviennent de nos assiettes : la raréfaction de micro nutriments! En effet, les aliments même biologiques s’appauvrissent en vitamines, oligo éléments, sels minéraux mais aussi nous mettons moins souvent les bons aliments, tels les poissons gras riches en oméga 3, en zinc, nous mangeons moins de d’aliments sources de coenzyme Q10 nécessaires pour la bonne formation de la tête adéquate de nos spermatozoïdes…

LA LISTE DES MICRONUTRIMENTS ESSENTIELS A NOTRE FERTILITE DESORMAIS INSUFFISANT  DANS NOS ASSIETTES SUFFIT A RENDRE NOTRE CORPS NON FERTIL…

Alors convaincus de la nécessité d’investiguer votre mode vie alimentaire?

Je l’espère car l’espoir a de quoi être nourri!  Venez travailler votre fertilité, en poussant la porte de mon cabinet!

Je consulte sur rendez vous, vous l’aurez compris, en couple, et en visio si à distance!!

 

Sophie Dimanche-Lahaye, diététicienne et micronutritionniste à Annecy
Pour prendre rdv
...