Tout au long de sa vie de femme se dessine son rapport au corps. Etre accompagnée et guidée peut vous aider à vivre mieux, quels que soient vos besoins (perte de poids, troubles alimentaires, maladies inflammatoires…).

Vous avez tenté de nombreux régimes « miracles » aux succès éphémères ?
Nos modes de vie, parfois stressants, modifient vos choix alimentaires ?
Vous avez un trouble des conduites alimentaires (TCA) et vous êtes en conflit permanent avec votre assiette ?
Régime sans sucre, sans gluten, ultra-protéiné…Face à un surplus d’informations, vous ne savez plus comment manger ?
Vous vous sentez fatiguée, atteinte de maladie chronique ou inflammatoire, et souhaitez améliorer votre état de santé grâce à la nutrition ?
Votre corps et vos besoins changent avec l’âge ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous avez une excellente raison de rencontrer une diététicienne nutritionniste ! Je suis là pour vous apporter un conseil parfaitement adapté à votre pathologie.

Me faire confiance, c’est confier votre problématique à  une professionnelle de l’Alimentation Santé, de la Thérapie par la Nutrition et le mieux-être. Pour vous servir, j’ai reçu une formation médicale scientifique indépendante, dispensée par des professeurs de biochimie, physiologie, physiopathologie et science de l’alimentation… Cette base scientifique indispensable ne peut pas à elle seule de vous porter vers la réussite, elle doit être associée à une démarche psychologique qui permet de comprendre et de traiter chaque femme avec ses spécificités.

Pour en savoir plus, je vous invite à découvrir mon parcours.

Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-MOI !

A chaque étape de sa vie de femme des besoins nutritionnels spécifiques

Adolescence, croissance et image de soi

Notre alimentation s’est considérablement transformée en vingt ans et nos adolescentes sont parfois perdues : les messages publicitaires laissent croire qu’en pleine croissance, on peut manger et boire ce que l’on veut sans conséquences  pour sa silhouette et sa santé. Parallèlement, l’image de la femme, renvoyée par les médias est toujours plus mince, plus jeune, plus « mannequin »…Comment fait-on pour grandir avec tout cela ? L’équation est tout simplement impossible !
Le risque, au-delà du malaise psychologique ou de l’envie de démarrer un régime, est de prendre de mauvaises habitudes,  de développer un trouble alimentaire ou de s’isoler  avec le temps dans le surpoids et l’obésité…Consulter pour son ado ou l’orienter vers une diététicienne permet d’ouvrir le dialogue et de se remettre sur les bons rails avec bienveillance.

Vie active, le stress s’invite à table

Souvenez-vous quand après un écart alimentaire ou pour rentrer dans son bikini, quelques jours de régime légumes-fruits suffisaient à effacer les rondeurs !
Mais ce qui fonctionnait jusque-là pour avoir un corps svelte, devient inefficace avec le temps. Ne serait-ce pas aussi que nous mangeons autrement ? Les lieux de restauration, le temps et le contenu des repas sont oubliés sur l’autel de la charge mentale… Mais comment imaginer rester en forme sans penser à la qualité de l’énergie que nous absorbons ?
Je suis là pour vous apporter des conseils et des astuces simples pour vous aider à restaurer une relation zen avec la nourriture et d’éviter l’escalade de prise de poids.

Grossesse et allaitement, se nourrir pour deux

Avant même la conception, les habitudes alimentaires de la maman prédisposent l’équilibre de la flore intestinale, qui servira lors de l’accouchement à ensemencer l’intestin de bébé. Aujourd’hui, rares sont ceux qui ignorent encore le rôle de nos bactéries intestinales sur notre santé ! La consultation de grossesse est importante pour la mener à bien, et réduire le risque de diabète gestationnel, de malformations fœtales ou d’accouchement prématuré… Agir sur son assiette en vue d’une grossesse est encore plus indiqué pour semer le bon terreau de ces 9 mois et de la santé de votre bébé. La micronutrition est à mon sens, l’orientation privilégiée de la grossesse.
L’allaitement demande également une alimentation particulière. Le lait maternel est l’aliment santé privilégié du nourrisson : ce que mange la maman se retrouve dans le lait et nourrit à merveille ou pas, ces cellules en pleine croissance aux besoins spécifiques. La composition de l’assiette (acides aminés, acides gras, glucides à index glycémique choisi, vitamines sels minéraux, oligoéléments, fibres), la régularité des repas, la palette aromatique, l’hydratation, le mouvement, les émotions sont autant d’éléments qui accompagneront le bon développement psycho-moteur de bébé. Je vous accompagne donc dans cet esprit de bienveillance nutritionnelle, je vous invite aussi à prendre soin de vous, pour que l’environnement de l’allaitement soit zen et prospère pour la santé de votre enfant.

Ménopause, favoriser une nutrition de qualité pour passer le cap

Accepter de BIEN vieillir est possible…Vieillir peut être vraiment difficile pour nombre de femmes qui voient  leurs formes et l’aspect de leur peau changer. Parfois des troubles de l’humeur viennent perturber le quotidien. Comment imaginer que cela soit inéluctable ? La femme est belle et elle peut le rester longtemps lorsqu’elle prend soin de son corps et de son esprit par une hygiène de vie et une alimentation saine. A la ménopause, des carences s’installent et perturbent  notre quotidien : prise de poids injustifiée, troubles de l’humeur, fatigue, pulsions alimentaires… Pour pallier à ces déséquilibres, l’assiette santé a d’autant plus sa place qu’elle vous aidera à retrouver votre vitalité, votre féminité. Mais c’est grâce à la micro-nutrition, que votre équilibre sera durable et répondra à vos attentes.

Maigrir durablement…le grand sujet !

Voilà un thème qui revient inlassablement, tout au long de notre vie de femme… Et à chaque fois, on revit la même scène : un défi amusant au départ et des résultats plus ou moins rapides, puis après quelques semaines de privation l’envie de tout envoyer balader et la culpabilité d’avoir craqué… Je vous propose de rompre ce cercle.
Pour cela, ne rêvez pas à une méthode miracle ! Ensemble, nous irons  à la rencontre de votre « Grand MOI » à travers un accompagnement personnalisé où nous renforcerons votre mental pour apprendre à cultiver dans le plaisir, votre assiette santé. Deux ingrédients essentiels pour réussir : la patience et la bienveillance !
C’est en préférant une relation saine à votre corps et votre esprit, plutôt qu’en détournant votre énergie pour nourrir votre obsession de voir le chiffre baisser sur la balance, que vous parviendrez à retrouver une silhouette et un mental heureux sur le long terme.
Découvrez comment je vous propose de maigrir durablement.

Santé et nutrition : une mission quotidienne pour une vie belle

Auparavant, nous disposions d’une alimentation naturelle, locale et de saison, nous prenions le temps de préparer un bon repas autour d’une table familiale ou conviviale. En moins de 20 ans, le quotidien s’est accéléré et les repas ont migré vers des solutions rapides, expédiées au travers de versions qui n’ont plus rien d’originales car enrichies en graisses et sucres transformés, impurs et cachés au grand public… Les répercussions sur la santé sont prouvées d’apparition progressive en fonction de notre génétique. De mauvaises habitudes alimentaires entrainent surpoids chronique, l’inflammation de bas grade, stress oxydatif, carbonyle trouble, diabète, maladie auto-immune, cancer…
Un chiffre alarmant : 35% des cas de cancer sont d’origine alimentaire, devant le tabac et l’alcool.  Quelle que soit votre problématique, je vous propose de revenir au précepte d’Hippocrate : « Que ton aliment soit ton seul médicament ».
Grâce à mes connaissances actualisées en permanence, votre assiette sera santé, vos aliments, choisis pour leurs vertus micro-nutritionnelles et thérapeutiques, vous retrouverez le vrai potentiel de vos papilles gustatives, guidé vers les bons choix. Vous vivrez l’expérience d’un retour aux sources avec une relation adoucie pour le sucre, où l’addiction à la poudre blanche ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Vous serez surpris de ne plus avoir envie d’un bon steak frites mais de lui préférer un bon poisson vapeur aux petits légumes… Tentée ?

En tant que diététicienne- micronutritionniste, je peux vous aider par : Plus qu’un suivi personnalisé…

Vous connaître, comprendre votre mode de vie, votre rapport passé et actuel  avec la nourriture… sont des étapes indispensables pour agir sur les causes primaires profondes de votre problématique.
La diététicienne d’aujourd’hui doit être en mesure d’accompagner ses patients à la découverte de cette relation cachée, mais qui avec l’effet papillon et les années qui passent, produisent de grosses problématiques de surpoids, de mal-être psycho-social et de santé.

Je travaille en consultation avec un tableau pour vous expliquer ce qui dysfonctionne et par l’échange, nous avançons ensemble vers des solutions pratiques, graduelles, à tester dans votre quotidien. Si elles vous apportent des bénéfices, alors vous les garderez durablement. Sinon, nous explorerons d’autres pistes ! Croire en la solution est un art de penser que je cultive et diffuse autour de moi.
Un accompagnement diététique sur-mesure !

Vous souhaitez en savoir plus ou échanger de vive voix ?
N’hésitez pas à me contacter.

Ou des ateliers que l’on peut même suivre entre copines !

Parce que l’on peut avoir des questions et des besoins précis, je propose des ateliers pratiques d’environ 2h autour de thématiques particulières : « cuisiner santé & gourmand », « cuisiner avec ses enfants », « faire les bonnes courses »…
Mais aussi des soirées ou après-midi d’échanges autour de sujets tels que : « l’impact réel de l’alimentation sur le  cancer », « alimentation santé et recevoir ses amis », «comment ralentir », « l’atelier des cinq sens »…
Ces ateliers peuvent aussi être tournés vers un thème dont vous souhaitez discuter avec moi, ou accompagnée d’un autre thérapeute, le partage n’en sera que plus riche.
Les ateliers nutrition se déroulent au sein de mon cabinet à Annecy-Le-Vieux ou, sur demande, en Savoie et Haute-Savoie.

Témoignages