La diététique et la nutrition sont aussi des thématiques masculines. Qu’il s’agisse de booster ses performances sportives, de perdre du poids, de réduire sa dépendance au tabac ou au stress… Votre rapport à l’alimentation peut transformer durablement votre vie.

A chaque étape de la vie correspondent des besoins nutritionnels particuliers

Adolescence, transformation et image de soi

En vingt ans l’alimentation de nos adolescents s’est radicalement transformée et un constat s’impose : ils mangent mal.  Les messages publicitaires laissent croire qu’en pleine croissance, on peut manger Mac Do, kébabs, pizzas tout en buvant coca & co sans conséquence pour son corps. Parallèlement, l’image de l’homme, renvoyée par les médias est toujours plus musclée, plus jeune, plus «dynamique»…Comment fait-on pour grandir avec tout cela ? Que se passe-t-il quand on s’aperçoit que l’on est physiquement différent ?
Le risque lié à la malbouffe et au surpoids, chez l’adolescent, est surtout psychologique : repli sur soi, isolement du groupe, moquerie peuvent conduire à modifier durablement la confiance en soi à un moment clé de la construction mentale. Côté santé, nous assistons à une épidémie diabète de type 2 et de stéatose hépatite non alcoolique, chez les ados  jusque-là, pathologies des séniors.
Consulter pour son adolescent ou l’orienter vers une diététicienne nutritionniste permet d’ouvrir le dialogue souvent difficile avec ses parents et de se remettre (en famille aussi) sur les bons rails.

Travail sous pression, fatigue, surpoids et maladie

«  Pas le temps de m’arrêter manger »… Sandwichs express expédiés entre deux mails, trajets en voiture, déplacements à l’étranger, réunionite aigue, repas pris au restaurant…Il vous est devenu difficile de refaire le plein d’énergie, votre corps montre des signes de faiblesse, malgré votre résistance, vous vous sentez las, tendu en permanence, vous dormez mal… Vos week-ends ne suffisent plus à vous régénérer…
Il est temps de consulter pour éviter de dépasser cette capacité de notre organisme à se réparer de nos excès. La fatigue, le surmenage, sont des symptômes cliniques à écouter, sans quoi, de véritables problèmes de santé se poseront. Grâce à une nouvelle hygiène de vie que nous dessinons ensemble, vous retrouvez le dynamisme nécessaire à votre journée. J’oriente aussi mes conseils vers une meilleure neuro-nutrition afin d’améliorer votre gestion des stress quotidiens. Rapidement, vous retrouvez votre équilibre et apprenez à vous adapter. Votre nouveau programme est fait pour durer dans le temps.

Maigrir…Un sujet d’actualité pour les hommes

L’organisme masculin maigrit plus facilement que celui de la femme, le dernier étant sous influence hormonale et destiné à stocker pour la reproduction.  L’homme a tendance à écouter peu son corps, à opposer une résistance poussée à la fatigue, qu’il peut taire sur l’autel de la virilité…La crainte de mal vieillir réveille chez vous la décision de reprendre votre santé en main, attention cependant à faire le bon choix pour maigrir!
Parce malgré le temps passé, notre métabolisme reste celui de Cro-Magnon, avec une infime modification génétique, moins de 2% opérée depuis la naissance de l’homme. S’affamer avec un régime est vécu comme une famine par notre organisme qui répond naturellement à cette baisse franche d’énergie par le programme « réduction des dépenses + déstockage des réserves de graisse ».

Résultat : on maigrit vite mais notre mental intervient, notre corps s’organise puis on ressent progressivement fatigue, lassitude, faim et envie incontrôlables. Lorsque l’on s’autorise à remanger normalement, le programme « prévention de la prochaine famine » est activé : vous reprenez des forces mais reconstituez aussi vos réserves.

Nutrition et performance sportive ?

Selon moi, les bases de la pyramide de la performance sportive s’appuient sur trois fondations : les qualités physiques (génétique + développement par l’entrainement adapté), le mental (force, recul, détermination humaniste) et la nutrition (au quotidien et à l’effort). Si le sportif a tendance à privilégier les deux premières assez spontanément, l’offre alimentaire du « prêt à manger » ne répond pas aux besoins engagés dans la compétition.
Si la jeunesse des cellules permet avant 30 ans de performer sans être particulièrement attentif à son alimentation, bon nombre de sportifs rencontrent des difficultés à se maintenir ou à se lancer sur du long sans une nutrition adaptée à leur ambition. Les déceptions commencent, les blessures surviennent, des troubles digestifs vous gâchent les épreuves, cela dure et impacte le moral… It’s time to react !
Ensemble, intéressons-nous à votre assiette et votre nutrition sportive ! 

Santé et nutrition : une mission quotidienne pour une vie belle

Nos changements dans nos habitudes alimentaires ont des répercussions prouvées sur la santé. De mauvaises habitudes alimentaires entrainent surpoids chronique, inflammation de bas grade, stress oxydatif, stress carbonyle, troubles digestifs, diabète, dépression, maladie auto-immune, cancer… Vu de l’intérieur, nous enflammons chaque jour un peu plus et dégradons en silence notre santé. Sans jamais se sentir concerné, nous observons les autres tomber malades, peinés mais soulagés de ne pas être élus ! Un chiffre doit nous alerter : 35% des cas de cancer sont d’origine alimentaire, devant le tabac et l’alcool. Donc quels que soient vos gènes, je vous propose de revenir au précepte d’Hippocrate : « Que ton aliment soit ton seul médicament » et d’avancer vers un corps plus dynamique vital fort et résistant.
Grâce à mes connaissances actualisées en permanence, votre assiette deviendra votre premier atout santé. Les aliments, choisis pour leurs vertus micro-nutritionnelles et thérapeutiques, vous feront retrouver le vrai potentiel de vos papilles gustatives.

En tant que diététicienne-nutritionniste comment je peux vous aider :

Un suivi personnalisé

J’apporte à chacun un conseil sur mesure, là est la clé de la réussite ! Mon métier de diététicienne nutritionniste consiste avant tout à vous connaître. Pour agir, je dois comprendre quel est votre rapport passé et actuel  avec la nourriture et à m’adapter à votre mode de vie… Ces étapes sont indispensables pour agir sur les causes primaires et profondes de votre problématique.
Je travaille en consultation avec un tableau afin de vous expliquer le  cercle vicieux dans lequel vous évoluez. Ensuite par l’échange, nous avançons ensemble vers des solutions pratiques, graduelles, à tester dans votre quotidien. Si elles vous apportent du positif, alors vous les garderez durablement. Sinon, nous explorerons d’autres pistes !

Ou des ateliers nutritionnels

Pour répondre à des questions et des besoins précis, je propose des ateliers pratiques d’environ 2h autour de thématiques particulières : cuisiner santé & gourmand, faire les bons achats au supermarché… Mais aussi des soirées ou après-midis d’échanges autour de sujets tels que : « l’impact réel de l’alimentation sur le  cancer », « l’alimentation santé et recevoir ses amis », « comment ralentir », « l’atelier des cinq sens »…

Ces ateliers peuvent aussi être tournés vers un thème dont vous souhaitez discuter avec moi, ou  accompagné d’un autre thérapeute, le partage n’en sera que plus riche. N’hésitez pas à me contacter.

Prenez
RENDEZ-VOUS

Témoignages