Bien malheureusement résumée à son intérêt sur la prévention de la perte osseuse, la vitamine D devrait être la reine de vos assiettes.

A nos latitudes, lâchez donc l’idée que vos séances de Bronzage suffiront à constituer vos réserves pour l’année.. et c’est bien là un problème de l’altération de notre santé … mentale et physique !

Et oui, cette Vitamine Royale se comportant souvent comme une hormone dans notre organisme favoriserait chez certains, lorsque son taux est trop bas, dépression (et saisonnière), schizophrénie, infections respiratoires, parmi lesquelles une certaine COVID 19 pourrait bien profiter de la situation… mais aussi d’un grand nombre de cancers pour lesquels le lien entre carence en vitamine D et cancer est prouvé.
D’autres maladies chroniques comme le diabète 1 et 2, Infarctus et AVC, polyarthrite rhumatoïde, les maladies inflammatoires de l’intestin sont aussi favorisées par une carence en vitamine D.
En pratique, elle est indispensable pour résoudre l’inflammation, point commun entre toutes ces maladies…Et bien souvent, le fait de remonter son taux améliore la situation.

Comment la manger

  • Par le biais des poisson gras, comme le foie de morue, la sardine, le maquereau frais ou en boite au naturel, le hareng, les œufs de cabillaud et de saumon, le flétan, la truite fumée, le jaune d’oeuf
  • VEGETALIEN & VEGAN, sont donc exposés à une carence qui sera comblée par de la vitamine D liquide provenant du lichen végétal.
  • Malgré cela, en hiver, une complémentation quotidienne par de la VITAMINE D liquide, vous permettra de passer cette période en forme et à l’abris de certaines infections en sus de ces bons aliments consommés à raison de 3 fois par semaine…

par Sophie Dimanche,
micronutritionniste à Annecy le vieux